5 janvier 2012

Doit-on être modèle ?



J'ai de la sympathie pour l'actrice Karin Viard. J'aime son côté désabusé, sa séduction parfois gauche et pourtant efficace, ses attitudes dont le décalage nous fait hésiter entre le rire et la tristesse. Elle a la grâce que laisse les blessures. La voilà à l'affiche de "Parlez-moi de vous", l'histoire d'une star de la radio, animatrice drôle et chaleureuse à l'antenne, froide et triste dans la vie. Je n'ai pas encore vu le film mais le titre autant que le sujet ont attiré mon attention.

Peut-on avancer sans masque dans la vie ?
"Parlez-moi de vous" me renvoie naturellement au nom que j'ai donné à mon activité : parlerdesoi. J'ai longtemps hésité avant de choisir ce qui a pour but de résumer l'essentiel de ce que je fais. Je crois que parler de soi est ce qui est le plus important pour chacun mais c'est aussi ce que redoute la plupart d'entre nous. Nous évoluons dans une société au sein de laquelle il est difficile d'avancer sans masque et sans armure. Il faut une sacrée dose de confiance en soi et/ou de sécurité pour se montrer avec ses fragilités.

Parler de soi c'est se mettre au centre de sa vie
Pourtant, c'est de soi, de ce que nous pensons, nous croyons, nous faisons, voulons, qu'il faut partir pour y voir plus clair dans ce qui nous freine et ce qui nous galvanise. "Parler de soi" est le contraire de parler de l'autre, c'est se mettre au centre de sa vie, en assumer la responsabilité, les échecs comme les succès. C'est tellement plus confortable de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses.

Un espace de sécurité pour s'exprimer : la séance de coaching
Dans le film, l'actrice conseille les auditeurs sur la façon de s'y prendre dans la vie alors qu'il semble que son existence soit pleine d'un vide immense. Est-on capable de conseiller autrui sur la façon de réussir sa vie quand on passe à côté de la sienne ? Très sincèrement je ne crois pas. C'est pour cela qu'en tant que coach je ne donne pas de conseils. Cela ne sert à rien. Ce qui est valable pour soi n'a sans doute aucune valeur pour l'autre. Par contre, permettre à quelqu'un d'envisager son problème sous un angle nouveau est d'une aide précieuse. Avoir un espace pour s'exprimer sans être jugé ni manipulé au bénéfice d'autrui est un expérience d'une grande valeur pour soi. Bénéficier d'un réel accompagnement pour passer à l'action est également d'une aide incontestable.

Ceci dit, je pense qu'on doit incarner les valeurs qu'on défend et avoir un minimum de vécu de ce qu'on commente.Cependant, on peut tout à fait avoir la "recette" de ce qui marche et ne pas le désirer pour soi (ex : une famille, des enfants, de l'argent, de la notoriété...) . Je crois également qu'il est plus accessible d'aider autrui que de s'aider soi-même. Prisonnier de notre propre système de pensées, il nous faut trouver quelqu'un capable de nous confronter.

Il paraît que le film n'est pas palpitant. A voir ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire