7 avril 2010

Humour et coaching ?




Humour et coaching ?

"Je me suis mis à la clarinette c'est ce qui rapproche le plus de l'anglais"
Raymond Devos


"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau


Peut-on parler d'humour au pays de la "Saudade" sans paraître provocateur ou insolent ? Sommes-nous tenus d'être mono-bloc, mono-identité, mono-compétence ? Doit-on choisir entre être drôle et être sérieux ? N'y aurait-il pas un endroit ou tout se mélange et devient surprenant ? Opérant ?

A chacun sa réponse. Pour ma part, j'ai choisi de conjuguer à tous les temps, tous les tons, tous les lieux, des larmes aux éclats de rire, de la profondeur à la légèreté, du corps aux images, de la rigueur à la fantaisie, de la philosophie à la bande-dessinée. Pourquoi choisir devant tant de richesses et de possibilités ?


Quand un client vient voir un Coach, il attend de lui quelque chose d'inédit, quelque chose qu'il n'a pas déjà tenté puisqu'il n'y a pas d'utilité à refaire ce qui ne fonctionne plus. Ce n'est pas une décision facile ni confortable que de se tourner vers autrui. En soi, c'est pourtant la première innovation (le jour ou le "jamais" devient "pourquoi pas ?"). C'est prendre la décision de se mettre au centre de ses choix, prendre la responsabilité de son importance, s'arrêter le temps d'observer son univers d'un peu plus loin et se regarder pour savoir si on se reconnaît dans tout cela (et voilà le deuxième pas !). Bien sûr, on ressent de la souffrance à se voir impuissant et cependant désirant, de faire le constat que certaines blessures sont encore douloureuses et qu'elles se réveillent quand et où on ne les voudrait pas. Il n'y a pas vraiment de quoi rire... Justement.

L'humour est une façon d'offrir de l'inédit, de l'imagination, du décalage, du recadrage, un autre espace, une nouvelle respiration, une ACTION. Rire c'est revenir au présent, au vivant, à la joie de sentir tout cela. Bien sûr, il s'agit de reconnaître ce qui blesse encore et son intensité mais nous ne sommes pas pour autant contraints de nous laisser aspirer par le registre de la plainte qui nous entraîne vers les terrains que nous connaissons si bien et qui, à cause de cela, nous réconfortent au moins de ce que nous maîtrisons leur chanson triste, celle qui légitime notre inaction. La plainte, c'est cela ! Elle nous prend tout notre souffle et nous laisse épuisés. Alors, quelle claque sympathique que l'humour qui nous fait considérer notre propre désarroi comme une dérision face à tout ce que nous propose notre vie, tout ce qui nous est ENCORE possible.

"Par son souverain mépris des limites de la logique et de la rationalité, le mot d'esprit peut faire voler en éclats les images du monde et devenir ainsi l'agent du changement", Paul Watzlawick.

Rire c'est prendre du recul pour se regarder en spectateur de sa propre vie , prendre de l'élan pour se projeter dans celle que nous souhaitons. Et nous voilà à des hauteurs qui nous grisent, les situations douloureuses s'éloignent pour n'être plus réduites qu'à leur place dans notre passé... dépassées. Rire c'est soudain se sentir d'autres traits, un visage qui change et qui enfin nous plaît, redécouvrir la joie, l'envie et l'énergie, c'est faire éclater ce qui nous emprisonne. Rire entre chimie et magie, pourquoi pas ?

Rien à voir avec se moquer de l'autre ou de soi. C'est se rappeler que nous ne sommes que des hommes pris au piège des histoires qu'ils se racontent sur eux-mêmes. Nous avons le moyen de nous raconter d'autres histoires, celles qui court-circuitent notre rationalité quand elle nous dessert (sans délice !). Ces nouveaux récits nous font entrer dans un monde à explorer où nos souvenirs prennent des formes plus confortables et nous poussent vers un avenir joyeux. Nous ne perdons rien de ce vers quoi nous voulons aller, quelque soit le sérieux de notre objectif. Au contraire, nous gagnons en énergie et en légèreté.

En Coaching , le sérieux réside dans le cadre professionnel que l'on pose et dans l'authenticité, l'honnêteté avec laquelle on avance au sein de la relation. Une fois cela sécurisé, alors l'humour peut prendre sa place comme un levier puissant du changement. A ne pas négliger, c'est bien plus amusant !

Nathalie Vogelsinger-Martinez
( l'Oiseau chanteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire