12 juillet 2012

Une "Beth" de scène




Les rencontres cathodiques
Ce qui me plaît à la télévision c'est qu'on y rencontre des gens vers lesquels on ne serait jamais allé, le plus souvent parce qu'on en ignore l'existence. J'avais entendu parler de Beth Ditto plus pour ses formes débordantes que pour sa position idéologique et son incroyable personnalité. On peut émettre des réserves quant à son côté lesbienne, punk et autres mais il est difficile de rester insensible à son énergie démesurée et son désir de partage. Il semble qu'elle soit "belle" et bien un ovni dans le monde du star system.

La tentation de la musique
J'entretiens avec la musique des relations lointaines. Je fuis son pouvoir de distraction et d’absorption. Il me suffit d'écouter un air (de Tchaïkovsky à Iggy Pop) pour que la tentation de l'évasion me saisisse et me détourne pour un long moment du réel. Ma tendance à la rêverie et à la mélancolie me font la fuir pour servir l'efficacité. C'est sans doute en cela que la musique et l'art en général peuvent être considérés par certains comme dangereux pour la société : ils offrent des perspectives anti-sociales (rêver, s'oublier, se lâcher, sortir des normes...).

Être gros et vivant
Beth Ditto, cette femme aux seins et aux cuisses énormes, ce Botero rock, offre un spectacle pour le moins troublant : l'étalage d'une chair dynamique et bondissante qui rend profondément plate et fade le corps anémié des ombres faméliques que les magazines nous proposent comme modèles de beauté. Il y a dans la grosseur joyeusement incarnée une promesse de vie, de tendresse et de simplicité, l'autorisation d'être différent et de s'en trouver bien. Cette femme a une façon pétillante de dire et faire des choses obscènes.

Aimer la graisse avec tendresse
J'écoutais récemment un de mes clients masculins me parler de sa tendresse et de son désir pour les femmes bien en chair. Il y avait dans ses yeux quelque chose du bonheur à imaginer ces rondeurs. J'aurais aimé que toutes les femmes entendent cet homme intelligent et généreux parler d'amour, qu'elles prennent conscience que l'amour et le plaisir n'ont rien à voir avec l'architecture.

Je ne crois pas être capable d'assister à un de ses concerts mais je reste fascinée par la capacité de cette artiste à s'abandonner sans la moindre retenue à sa passion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire